Rémi Massé

Votre député de


Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Rémi Massé

Votre député de


Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Menu

La réfection du port de Matane assurée

Je suis extrêmement heureux et fier d’avoir annoncé, le mercredi 8 août dernier, la pérennité à long terme du port de Matane. Depuis le début de mon mandat, mon équipe et moi avons travaillé sans relâche pour s’assurer que le port puisse obtenir les investissements dont il a besoin pour permettre aux entreprises et aux industries de Matane de se développer.

Après des mois de négociations, le gouvernement du Canada s’est entendu sur les termes d’un transfert au gouvernement du Québec des ports de Matane, de Gaspé, de Rimouski et de Gros-Cacouna. Pour ce faire, notre gouvernement verse une somme totale de 163 millions de dollars pour assurer les investissements requis afin de remettre à niveau les infrastructures et  soutenir leurs coûts futurs d’exploitation et d’entretien.

Je tiens à remercier l’ensemble de la population de Matane, les entrepreneurs et les industriels pour leur patience et leur confiance. Régulièrement, je croisais des gens qui m’interpellaient au sujet du port. J’ai toujours répondu que l’avenir du port de Matane demeurait ma priorité et que j’allais régler le dossier avec l’aide de mes collègues. Vous avez fait preuve de  beaucoup de patience et je vous en remercie.

Je tiens également à remercier le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, à qui j’ai parlé du dossier du port de Matane dès le lendemain de notre élection. Le ministre Garneau en a fait aussi une priorité en croyant au potentiel économique de Matane. Je remercie aussi le ministre responsable de la Stratégie maritime du Québec, Jean D’Amour, pour son engagement et sa détermination, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, pour son écoute.

Maintenant que nous savons que le port de Matane sera rénové, de nombreuses opportunités sont à saisir. J’invite l’ensemble des entrepreneurs et la population de Matane à partager la bonne nouvelle afin que les gens de l’extérieur de la région comprennent qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire à Matane, qu’ils constatent que nous investissons dans nos infrastructures afin d’assurer le développement économique de notre communauté.

C’est à nous, collectivement, de faire en sorte que les investissements du gouvernement du Canada aient un maximum de retombées économiques et sociales à Matane.