Rémi Massé

Votre député de


Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Rémi Massé

Votre député de


Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Menu

Conseil jeunesse d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Le conseil jeunesse de circonscription (CJC) du député Rémi Massé s’inscrit dans une volonté collective des députés du gouvernement fédéral d’offrir aux jeunes leaders de demain la possibilité de participer au processus démocratique, de concert avec les députés. Il s’agit d’une démarche non partisane.

Le mandat du CJC est de permettre aux jeunes de 14 à 20 ans de la circonscription de s’exprimer sur des enjeux du gouvernement fédéral, de formuler des recommandations au député Rémi Massé et de favoriser un réseau d’échange concernant le développement régional.

Le conseil jeunesse du député est formé de membres de 14 à 20 ans recrutés dans les établissements d’enseignement du territoire et par l’entremise des organismes d’aide à la jeunesse. Le CJC sera représenté par un responsable élu par les membres lors de la première rencontre. Ce responsable sera le lien entre les membres et l’équipe du député. Selon le nombre de participants et en tenant compte de l’étendue du territoire, des conseils jeunesse locaux pourraient être mis en place.

Rôle :
– Les membres du CJC ont pour rôle de conseiller le député sur les enjeux locaux, régionaux ou provinciaux, et de favoriser la compréhension des enjeux liés à la jeunesse.
– Le rôle du député est de favoriser la participation démocratique et de fournir aux jeunes la possibilité de parfaire leurs connaissances de la politique, du développement économique régional ainsi que leurs compétences en facilitant la rencontre avec des intervenants du milieu.
– Favoriser l’implication et la participation citoyenne des jeunes.

Adhésion :
– Les jeunes résidants de la circonscription fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia âgés de 14 à 20 ans doivent remplir le formulaire d’adhésion du CJC.
– Chaque année à une période donnée, le conseil jeunesse de circonscription accueille de nouveaux membres à la suite d’une période d’inscription.
– Les membres qui le désirent pourront continuer de participer au CJC.

Déroulement :
– Au moins deux fois par année, le bureau de circonscription organise pour le CJC une rencontre d’une demi-journée. Lors de cette rencontre, les membres se réunissent avec le député et des conférenciers invités pour discuter des thèmes identifiés par le CJC.
– Les rencontres seront divisées en deux parties. La première sera une discussion pour cerner les enjeux que vivent les jeunes, leurs priorités pour la circonscription ainsi que pour le Canada. La deuxième partie sera davantage basée sur des discussions avec des leaders de la circonscription.
– Les rencontres auront lieu dans les bureaux de circonscription ou dans d’autres locaux mis à notre disponibilité.

Responsable du CJC :
– Lors de la première rencontre du CJC, les membres devront élire un responsable qui sera le lien entre le bureau du député. Les membres devront aussi choisir l’assistant du responsable et la personne chargée des communications.
– Ce responsable sera en place pour un mandat d’un an.
– Le responsable de comité se charge de la mise en forme des projets, de leur présentation, des contacts et de la cohésion entre les membres.

Les jeunes intéressés à participer au Conseil jeunesse doivent remplir le formulaire au plus tard le vendredi 15 décembre 2017.